Bonjour,

En voulant acheter un article à 70 euros sur leboncoin, j’ai fais un virement sur le compte du vendeur qui m’avait fait parvenir son rib My French Bank ainsi que la photo de son passeport.

Le vendeur devait m’envoyer l’article le lendemain de la réception du virement or dès le lendemain l’annonce a été supprimée et le vendeur est devenu injoignable et bien sûr plusieurs jours sont passés et l’article ne m’a jamais été envoyé.

J’ai fini par comprendre que le compte bancaire avait été ouvert suite à une usurpation d’identité et que l’identité figurant sur le rib et la pièce d’identité n’était pas celle de la personne qui avait déposé l’annonce et que l’auteur était bel et bien un escroc.

J’ai déposé une plainte au commissariat contre la personne à l’identité usurpée puis j’ai demandé une annulation du virement à ma banque Boursorama. Cette dernière a fait une demande de remboursement du virement à la banque destinataire My french bank mais la réponse reçu fu négative.

Or il me semble que le code monétaire et financier impose des obligations aux banquiers à l'ouverture du compte bancaire. 
Parmi ces obligations il y a la double obligation de contrôle. Le contrôle de l'identité et de l'adresse du titulaire (art R312-2) qui existe justement pour éviter les usurpations d'identité.

Quel moyen pourrais je utiliser pour exiger le remboursement de la somme de 70 euros à la banque destinataire My French Bank suite à cette escroquerie ?