Bonjour à tous, 👋🏻
Suite au premier message qui s'adressait aux vendeurs, nous vous avons réuni quelques conseils, cette fois-ci pour les acheteurs ! 👇
Si vous avez payé un bien en ligne, sachez que :
- Dès lors que votre paiement est validé, le vendeur dispose de 48 h pour confirmer la disponibilité du bien.
- Si la disponibilité est confirmée, le vendeur a alors un délai de 3 jours pour envoyer le bien.
- À défaut de confirmation ou d'envoi du colis dans les délais, la transaction sera automatiquement annulée. (+ d’infos)
Concernant les frais de livraison :
- Les coûts de livraison Mondial Relay sont à la charge de l’acheteur(euse).
- Le montant des frais de port dépend à la fois de la catégorie et du poids du colis. Vous pourrez retrouver les coûts de livraison par catégorie ici : https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/360004763620
Notre partenariat avec Mondial Relay permet de vous faire bénéficier de tarifs avantageux.
- Par ailleurs, nous vous confirmons que vous pourrez effectuer un envoi, et ce, même si votre colis pèse plus de 0,5kg. Vous n'aurez pas à vous acquitter de frais supplémentaires. Le poids maximum accepté par colis est de 30kg et le développé ne doit pas excéder 150 cm (longueur + largeur + hauteur). La plus grande longueur ne doit pas dépasser 120 cm. (+ d’infos)
- La protection leboncoin est également à la charge de l’acheteur. Elle s’élève à 4% du prix d'achat du bien (hors coût d'expédition), avec un minimum de 0,99 euros. (+ d’infos)
Si vous rencontrez un problème… :
- N’hésitez pas à jeter un œil au forum : de nombreuses réponses ont déjà été apportées et vous pourrez échanger avec d’autres utilisateurs. Vous pouvez également poser votre propre question si aucune discussion n’a été ouverte sur le même sujet.
- Vous pouvez également consulter le Centre d’aide leboncoin ici : https://assistance.leboncoin.info/hc/fr
- Si vous rencontrez un problème dans le cadre d’une transaction effectuée via le service de paiement sécurisé, il est également possible de demander l’assistance de leboncoin en cliquant sur “J’ai reçu le colis ou j’ai un problème” dans la conversation avec le vendeur en question. (+ d’infos)
Si vous avez d’autres informations à partager, n’hésitez pas à le faire sous ce message !
Bonne journée à tous, ☀️
Amaya
le boncoin prelève de l'argent sans confirmation du vendeur !!
Vos acheteurs ne viennent pas des pays de golf.
Une vraie arnaque et mascarade.
@Adèle ( Bonjour à vous ),
Cette publication commence à dater et certaines informations qui y sont détaillées ne sont plus d'actualité !
Lire, par exemple, que le coût de la livraison par Mondial Relay est fonction de la catégorie de l'article et pas du poids du colis, est problématique, car cela ne correspond pas à la réalité d'aujourd'hui.
Pourriez-vous faire mettre à jour ce document ?
Merci d'avance pour les utilisateurs.
Bonjour, @Adèle ,
Pardon d'insister mais il y a des informations erronées - car plus d'actualité - dans la publication des "community managers" : le montant des frais de port dépend maintenant à la fois de la catégorie et du poids du colis.
Merci de faire une mise à jour sur ce post qui induit les lecteurs en erreur.
Les délais présenté dans cet article ont changé !!!
En effet, j'ai reçu le message :
Votre paiement est validé. Le vendeur doit confirmer la disponibilité de l'article.Rassurez-vous : sans confirmation du vendeur, vous serez intégralement remboursé sous 4 jours maximum.
Apres 2 relance du genre
Paiement sécurisé
Nous avons relancé le vendeur pour qu'il confirme au plus vite la disponibilité de son article.
Si le vendeur ne confirme pas la disponibilité de l'article, la commande sera annulée et vous serez intégralement remboursé.
Le vendeur a validé la dispo le 3eme jours , puis surprise sur le dernier message :
Paiement sécurisé
woulein a confirmé la disponibilité de l'article : il doit désormais confirmer l'envoi.
Rassurez-vous : sans confirmation du vendeur, vous serez intégralement remboursé sous 7 jours maximum.
Donc, nous somme loin des 2 periodes , 48h et 3 jours !!!
D'ailleurs, je la sens mal cette transaction, et seule le vendeur peu annuler a cette étape !!!!
J'ai prit la livraison en relais, au cas où ;)
LBC pourrai mieux aider les vendeurs qui ont quelques difficulté , ou clarifier les garanties
Bref, Le LBC .... plus ca va , moins ca va !!!! .... On est loin de Rakuten , même tres loin !!!!
Petit Up ...
Nouveau fait magique :
Le vendeur a purement supprimé l'annonce contenant le paiement sécurisé !!
Aucun message de LBC vis a vis du virement !!!!
Aucun soucis pour le vendeur !!!!
Que fait cette société LBC ?!
Annonce supprimé ... puis 48h plus tard, un envoi validé !
Le Quiz est de savoir ce qui est envoyé, l'ancienne description ou celle de la nouvelle annonce , qui n'est pas lié avec mon achat sécurisé !!!
Coup de change, j'ai sauvegarder le contenu de l'annonce. Reste a espérer que le colis contiendra exactement le bon contenu !!!
Entre temps, si j'avais sur la pauvreté en garantie, j'aurai préféré être remboursé, et acheter cet article au même prix sur Rakuten. mais avec 10 fois plus de garantie !!!!
Quand au modo du fofo LBC , ou les médiateurs de la société ... .aucun moyen de les contacter ... des merguez !!!
Je continu mon monologue ... que que LBC sont au skies !!!
J'avais pas vu ce message :
Le vendeur a envoyé l'article, il sera disponible en point relais dans un délai moyen de 4 jours.
Il vous reste 10 jours pour confirmer la réception de l'article. Au delà, l'argent sera automatiquement versé au vendeur.
Donc , littéralement, si je ne reçois rien , in fine , le vendeur est payé ?!
Ou bien, il reste 10 jours après réception du point relais ?!
LBC , dans toute sa splendeur !!!
@Syd
Si vous ne recevez rien, vous aurez la possibilité d'ouvrir un litige pour colis non-reçu ( le paiement du vendeur est alors bloqué par LBC le temps que le site statue sur le litige).
Jusqu'ici un litige ne pouvait être ouvert par l'acheteur qu'entre le 10ème et le 14ème jour à compter du paiement par l'acheteur ( les 10 jours ne sont pas du tout à compter à partir du retrait en point-relais ) , et à ma c onnaissance cela n'a pas changé.
C'est une très étroite "fenêtre de tir" mais c'est ce à quoi on adhère quand on accepte le "paiement sécurisé" (voyez les C onditions Générales d'Utilisation en bas de la page d'accueil de la plate-forme).
Mais, bon, si votre colis est en route, c'est une bonne chose, non ?
NB :
N'attendez pas sur la Communauté une réponse du Bon Coin au problème spécifique d'un utilisateur. Ici, les utilisateurs comme vous et moi s'efforcent juste de se conseiller les uns les autres. Le travail des "community managers" comme @Adèle ou @Amaya est autre et ces personnes n'assurent pas de relais entre les utilisateurs et le "Service Clients" de la plate-forme ( "Centre d'aide leboncoin" ). Comme vous pouvez le voir en parcourant la discussion ci-dessous, ils ne viennent pas traiter les situations particulières.
mouai, pourquoi attendre le dernier moment pour indiqué que l'article est toujours dispo, pourquoi supprimer l'annonce avant de confirmer l'envoi , pourquoi créer une autre annonce ressemblant de loin au même article, pour au finale valider l'envoi avant la date limite ?
Ca fait beaucoup de date limite atteint , sur une annonce supprimé ... donc j'attends de voir quel contenu aura ce colis : vide , de carton , des cailloux, pas le bon modèle !? ... va savoir avec ce genre d'annonceur.
J'ouvrirai le colis au point relais afin de signaler tout problème.
Ceci étant, je n'exclu pas la possibilité d'une difficulté de certains vendeurs avec le paiement et le système d'envoi de colis.
.. N'attendez pas sur la Communauté une réponse du Bon Coin ... les utilisateurs comme vous et moi s'efforcent juste de se conseiller les uns les autres ...
C'est exactement cela ... je conseille ... genre Rakuten !!!!
D'ailleurs, même sur leurs site LBC , il n'interviennent pas pendant une transaction et ne sont pas joignable, contrairement a d'autres sites !!!!
Autant les difficultés du vendeur ne m’inquiète pas , mea-culpa, ca peut arriver .... on est pas sur des milliers d'euro !!! Mais c'est plutôt la réactivité de LBC et le fonctionnement du site !!!
Donc, que font-ils de leurs journées ?
Comme prevu ... vente dans le vent !!! Colis même pas déposé au point relais !!!!
Réponse LBC après réclamation :
Je vous informe que le vendeur n'a pas donné suite à notre message et j'en suis navré(e) / Je vous informe que le vendeur n'a pas procédé à l'envoi de votre colis et j'en suis navré(e).
A ce titre, je procède dès à présent à votre remboursement de la somme de ...
Maintenant, j'imagine le même délire avec un vendeur qui envoie, au limite de délai, un sac de cailloux ! Virement effectué , réclamation après coup ... Au moins 1 mois pour peut être récupérer sa mise !!!
Le pire, ce vendeur a toujours cette même pseudo annonce ... et aucune possibilité de noter ce vendeur !!!!
Bref, rien de Bon !!!!
Petite mise a jour : j'ai appelé, ecrit à leboncoin le jour même (le 7janvier) et le lendemain de l'achat plus de 30emails par email et par "envoi de demande) et je n'ai eu aucun retour meme apres les 10jours d'attentes pour l'intervention de leboncoin.
Suite au conseil de @cricri92 jai déposé une plainte a DGCCRF le 16 fevrier et j'ai refais une demande de remboursement en joignant une capture écran de l'email de réponse de DGCCRF pour montrer à leboncoin que s'il rembourse pas immédiatement je repondrais a la DGCCRF avec tous les documents requis.
Et la 1 semaine plus tard leboncoin me repond a cette email alors que les autres ont ét ignorés, et il me dise que le remboursement a été activé et hier jai reçu mon rembousement.
ALLEZ PORTER PLAINTE SUR LE SITE DU DGCCRF ET UNE FOIS QUE LE DGCCRF VOUS REPOND EN DEMANDANT LES DOCUMENTS, FAITE UNE CAPTURE D'ÉCRAN ET JOIGNEZ LE DANS UNE NOUVEL DEMANDE VIA LE FORMULAIRE DE LEBONCOIN EN DISANT QUE SI PAS DE REMBOURSEMENT VOUS ENVERREZ TOUS LES DOCUMENTS.
Bonjour,
Je suis dans le même cas, par quel formulaire de la DRGCCRF êtes vous passé ?
Merci d'avance pour votre retour
Cdt,
Damien
Bonjour,
J'ai une question : je suis intéressé par un ordi et j'aimerais savoir si j'ai une assurance en passant par le système de paiement de LBC en cas de malfonction ou d'arnaque (ordi HS, ordi différent de celui proposé dans l'annonce, je reçois une brique à la place de l'ordi etc etc) ?
Merci d'avance pour votre aide
@GrégoireSavary bonjour
Si vous passez par le système de paiement LBC, vous aurez la possibilité de créer un litige à la réception de l'ordinateur et vous rentrerez dans un système à priori assez long pour déterminer qui a tort entre le vendeur et l'acheteur.
Un fois que vous aurez confirmé la bonne réception, vous n'aurez plus de recours car le paiement aura été débloqué et le vendeur payé
"À défaut de confirmation ou d'envoi du colis dans les délais, la transaction sera automatiquement annulée. "
J'en doute voilà 3 semaines que je tente de faire annuler une transaction à la demande du vendeur (pour cause de drame familial). J'ai dû attendre 15 jours pour pouvoir contacter le service client avec une capture de mes échanges avec le vendeur pour démontrer notre bonne foi et notre entente.
Au final je n'ai pas eu gain de cause de service client m'a dit que seul le vendeur pouvait annuler (celui ci n'y parvenant pas). A présent la transaction apparait comme finalisée on dit même que j'ai confirmé la réception ce qui est faux. J'ai trouvé l'article par une autre source mais je ne suis pas parvenu a récupérer mon argent et je songe a porter plainte. En tout cas, je déconseille absolument le paiement via le bon coin qui est loin d'être au point.
@Cicatriz bonjour
Avez-vous pu voir avec le vendeur afin qu'il vous rembourse la somme indûment perçue ?
µpour le reste, faites un signalement à la DGCCRF : cela forcera LBC à faire les évolutions nécessaires au bon fonctionnement de cet outil
Bonjour
je trouve pas mon IBAN sur mon compte je me suis aidé mais rien
j’ai besoin d’aide
merci
urgent
@Léa Émilie bonjour
il y a peut-être un problème sur votre compte. Faites une demande au service client
https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/requests/new
Bonjour
Le 4 février, j'ai réglé 370€ via le paiement sécurisé leboncoin, la transaction a été annulée car finalement le vendeur ne voulait pas passer par ce mode de paiement... A ce jour, Je n'ai toujours pas été remboursé et le service client Leboncoin ne repond pas à mes messages....
Est ce que ce probleme est déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Je pense à aller porter plainte contre Leboncoin.
Merci pour votre aide
Cdt
Tu es pas le seul. On est nombreux dans ce cas la.
Moi j'ai déjà porter plainte à la DGCCRF Contre leboncoin et ADEVINTA (maison mère de leboncoin).
J'invite tous ceux qui n'ont pas été remboursés a porter plainte pour faire bouger les choses car j'ai lu qu'une personnea du attendre plus de 2 mois (paiement de mois de decembre)..
Et oui je confirme que leboncoin ne repond pas si on fait la demande de remboursement, il t'envoie un message automatique si tu refait une demande via le formulaire mais moi depios le 17janvier je n'ai jamais de reponse.
Ya ce numero SAV de leboncoin a appelé et meme rappelé plusieur fois jusqu'à avoir satisfaction et leur dire qu'une plainte au DGCCRF a été faite (sav : 0140066150)
Bonjour,
Je me pose réellement la question sur l'utilité de cette histoire du paiement sécurisé et de "promesse de vente".
Deux cas très récents:
Un ordinateur à vendre. Une personne me contacte via "paiement sécurisé" me proposant un prix d'achat. Je l'accepte. Ensuite le personne me contacte via la messagerie du Leboncoin, vient à la maison et achète l'ordi me payant cash. Un ou deux jours après je reçois le message du site "Votre promesse de vente a expiré".
Avant-hier je reçois une proposition de prix pour l'achat d'une souris d'ordi. Je l'accepte et j'indique le prix de vente modifié incluant les frais d'expédition. Leboncoin m'informe qu'il a transmis les éléments à l'acheteur potentiel. Puis silence radio et aujourd'hui je reçois le message "Votre promesse de vente a expiré".
Ces messages sont quelque peu stressant car on dirait que je suis à l'origine du "défaut" de transaction. Il y aurait peut-être des trucs à revoir???
Cordialement
Bonjour,
Il faudrait déjà que les gens comprennent ce qu'ils font... et là c'est pas gagné !!! :(
dans le 1er cas l'acheteur ne devait pas utiliser l'offre mais juste vous contacter par messagerie puisque c'était un enlèvement sur place (pas besoin du paiement en ligne).
dans le 2nd cas l'acheteur a juste changé d'avis (ça arrive).
Si ça vous stresse revenez à l'ancienne méthode : paiement par un autre moyen et envoi à réception (je vous assure que c'est bien plus sécurisé que ce système pas du tout au point !)
cdlt
Salut chére partenaire comment poster une annonce sur notre site leboncoin.fr veuillez m'aider je vous prie je serais dans l'attente de vous lire
@ericfourny21 bonjour
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans les rubriques de l'assistance
Bonjour
J'ai payé un article mais malheureusement le vendeur me dit que il n est plus disponible et il a bien précisé ceci dans messagerie de site
Alors quand est ce que vous procédez au remboursement merci
Bonjour,
Il faut TOUJOURS contacter le vendeur avant d'émettre un paiement !
pour le remboursement = contactez le service client (ici c'est un forum d'entraide)
Contacter le service client? Si on vient ici c'est justement parce que le service client refuse de repondre à nos demandes.
Si tu n'est pas utile aux problèmes evites de reponde car comme tu dis c'est un forum d'entraide et l'aide passe aussi par le partage d'infos sur le fonctionnement de leboncoin ou plutôt son dysfonctionnement.
La personne apprendra grace a ce forum quil est pas seul et que leboncoin mettra des semaines et des mois avant de le rembourser.
@Unknown
Un forum d'entraide suppose l'intervention d'autres membres (qui n'ont pas un statut privilégié)...
autres membres qui ne peuvent sortir une solution miracle de leur chapeau = il est des questions qui ne sont résolubles QUE par le service client (et lui SEUL).
tant que personne ne vient poster une solution clef en main, disponible (et efficace) en direct sur son compte bon coin on ne peut pas l'inventer non plus.
quand on a des astuces on les partage = bien évidemment ! Et on ne cesse de dire (pas uniquement moi) qu'il vaut mieux éviter le paiement sécurisé à l'heure actuelle (rien d'autre n'est en notre pouvoir malheureusement).
Je constate que vous venez me commenter de façon assez agressive mais je ne vois, par contre, aucun message d'aide de votre part sur les questions diverses et variées = vous postez toujours la même chose, et c'est toujours relatif à votre propre souci, de là votre remarque est non seulement injustifiée, mais aussi tout à fait inconvenante.
Ya pas d'agressivité mais je vous trouve très agressive pour dire au gens qui decouvre ce forum pour la 1ere fois qu'il doive pas poster ici leur problème
Vous partez de l'idée fausse que tout le monde connait ce forum ou pire que le paiement sécurisé est dysfonctionnel.
Mais on le sais pas avant qu'on ai ce problème et on viens ici pour avoir des infos.
Effectivement ya pas d aide de ma part car je débute sur ce forum pour un souci partagé par de nombreuse personne et j'ai une vie un boulot donc je passe pas mon temps sur ce forum pour me sentir utile.
Vous etes totalement arrogante comme personne et vous vous approprier ce forum comme si c'était le votre.
Laisser la liberté d'expression au gens au lieu de les blamer pour leur message que vous jugez hors sujet.
Merci de plus répondre a mes messages.
@Unknown
Et de quel droit vous permettez-vous : de me juger et de me dire ce que je dois faire ou pas ???? (à quel moment vous ai-je interpellé ?)
Je réponds comme je l'entends : pas de compte à vous rendre !
si mes posts vous déplaisent libre à vous de ne pas les lire, tout simplement. Votre avis ne m'intéresse absolument pas, et je n'ai pas à me conformer à VOS desiderata.
c'est votre intervention qui est agressive et arrogante : n'inversez pas les rôles !!!
Et dans la mesure où n'avez aucune expérience des forums d'entraide de site de vente et ne participez aucunement à cette communauté en tant que répondant vous n'avez aucune leçon à me donner...
🤦♂️
et une fois de plus réponse en attente de validation
@Unknown
déjà nous y répondront si nous le souhaitons et vous ne
nous dicterez pas notre conduite
nous avons trouvés de nombreuses solutions et nous les
avons partagées , autant sur la mise en ligne d'annonces
que sur les dysfonctionnements du site
mais comme beaucoup vous commencez par vous plaindre
sans même lire ce qui a été écrit a ce sujet , donc si pour
vous l'entraide c'est de servir une solution pré mâchée a
chacun et a chaque question , désolé pas moi
vous êtes embété avec le paiement en ligne , ça fait
plusieurs mois que nous répétons aux gens de lire et
de comprendre les CGU du boncoin , personne ne le fait
entre les gens acceptant le paiement sans avoir rempli
la case paiement et qui couinent comment je met mon
iban et ceux vendeurs et acheteur incapable d'informer
le site de l'envoi ou de la réception d'une vente , et vous
souhaitez quoi , qu'on change vos couches
faut se comporter en adultes , une aide n'est pas assistanat
et encore moins nursing
faut apprendre a se servir d'un outil avant de l'utiliser
Bonjour, j’ai besoin de votre aide. Je suis acheteur et J’ai procédé ce jour à l’achat d´un vêtement via le paiement sécurisé. le vendeur revient vers moi pour m’informer que la transaction est noté « annulée« alors que Moi même et la vendeuse nous ne l’avons demandé.
que faut il faire dans ce cas de figure car nous sommes perdus et tournons en rond depuis ce matin. Vais je être remboursé?! si oui sous combien de temps. Je vous avoue cette situation me contrarie fortement
Dois je renouveler l’opération où est il possible de lever cette annulation fantôme .....
merci à vous par avance pour votre aide
bonjour je viens de vendre un article via le bon coin. mais je n'ai pas fait attention comment il fallait faire pour imprimer le bon d'envoi. Et du coup j'ai fait direct via le site de mondial relay. ma question est comment ca ce passe au niveau du paiement qui est bloquer sur le site. Merci d'avance de vos réponse. Stephane.
Salut chére partenaire comment poster une annonce sur notre site leboncoin.fr veuillez m'aider je vous prie je serais dans l'attente de vous lire
@ericfourny21 bonjour
toujours pareil : consulter l'assistance
Mon souci est que leboncoin est un site frauduleux.
J'ai payé pour un produit le 7 janvier 2020 que je n'ai jamais reçu et meme le vendeur le dit qu'il ne l'a jamais envoyé.
J'ai signalé la fraude depuis le 8 janvier à leboncoin mais fallait attendre le 17 janvier date à laquelle j'ai fait une demande d'intervention de leboncoin pour annuler la transaction, bloquer l'argent et me rembourser.
Depuis le 17 janvier je fait des relances et j'ai même appeler le numero de leboncoin a 2 reprises pour demander le remboursement et signaler le refus de leboncoin a répondre a mes demandes.
Donc voila plus d'un mois que leboncoin garde mon paiement et refuse de repondre a mes emails et a me rembourser.
J'aimerais savoir quoi faire quand le fraudeur n'est pas un vendeur mais leboncoin lui même qui prélève l'argent et le garde?
Doit on passer par une plainte pour que leboncoin rembourse l'argent qu'il bloque?
NB: je deconseille à tous les acheteurs de ne pas utiliser le paiement sécurisé de leboncoin car une fois payé leboncoin va ignorer toutrs vos demandes de remboursement.
J'AIMERAIS SAVOIR POURQUOI LEBONCOIN REFUSE DE ME REPONDRE ET DE REMBOURSER MON PAIEMENT BLOQUÉ DEPUIS PLUS D'UN MOIS?
J'ai déposé une plainte sur le site du DGCCRF contre leboncoin et ADEVINTA (les propriétaires de leboncoin sur paris, leur siege).
JE VOUS INVITE A FAIRE DE MÊME CAR SI ON EST NOMBREUX CELA VA FORCER LEBONCOIN A REMBOURSER PLUS VITE ET A REPONDRE A NOS DEMANDES.
Je suis tout à fait d'accord.
Une vraie arnaque par leboncoin
J'ai déjà 2 paiments bloqué en ce moment même.
Une vraie mascarade et arnaque de nous prélevé pour une transaction non abouti !!
Bonsoir
Juste quelques précisions concernant les frais d'expéditions .
Vous ecrivez " la différence entre M.R. et un autre transporteur c'est que pour M.R. le vendeur n'avance pas les frais de port (il reçoit le bordereau et seul le prix de l'objet est bloqué jusqu'à livraison),
Si je comprends bien le bordereau me sera donné par MR et en tant que vendeur je n'aurai rien à payer? ? Est-ce exact ?
Par contre vous dites " pour La Poste le vendeur devra avancer les frais de port (la totalité de la commande port inclus ne sera débloquée "
Si j'envoie mon colis par la poste, je dois avancer les frais de port et dans ce cas je dois moi même demander le règlement de ses frais à l'acquéreur .Est ce exact ou pas.
Merci infiniment pour votre aide.
M Sauva
Bonjour,
oui c'est bien ce que j'ai expliqué...